Bureau d'études spécialisé en
expertises de risque incendie de forêt
NOS DOMAINES D'EXPERTISE
Notre expertise s'articule autour de quatre phases distinctes : l'analyse approfondie du contexte réglementaire et technique, une approche multifactorielle, une visite de terrain rigoureuse et, enfin, la formulation de recommandations personnalisées dans un rapport d'expertise détaillé.

Dans un contexte où le risque feu de forêt est de plus en plus présent, l’Etat s’empare ainsi du sujet en s’assurant que les documents d’urbanisme intègrent désormais des règles de prévention au sein de zones concernées par le risque d’incendie de forêt.
L'objectif est de réduire la vulnérabilité des personnes et des biens, mais également que de nouvelles constructions, et donc la présence humaine induite, n’augmentent pas le risque d’incendie de forêt.
En effet, les zones de contact entre l'urbanisation et les massifs forestiers sont très fortement vulnérables aux incendies de forêt et concentrent également la plupart des départs de feu.
De ce fait, certains départements se sont dotés de carte départementale de l’aléa feu de forêt afin d’aider les services des collectivités concernées à instruire les demandes d’autorisation d’urbanisme.
Ces cartes précisent le niveau d’exposition à ce risque et certaines sont accompagnées de notice d’urbanisme, notamment dans le cadre de l’élaboration d’un Porter-à-Connaissance feu de forêt (Gard, Hérault, Bouches-du-Rhône, Var).
Ces notices permettent d'associer aux différents niveaux de risque des règles et préconisations quant à la recevabilité des projets.
Néanmoins, il est possible pour les collectivités ou porteurs de projets de nous solliciter afin de réaliser une étude de risque d’incendie de forêt complémentaire qui permette de caractériser ce risque avec une précision à l’échelle du projet.


Le risque feu de forêt résulte d’un croisement entre l'aléa feu de forêt (occurrence et intensité d’un feu de forêt), les enjeux exposés (constructions, installations et activités), ainsi que de l’existence et de la qualité des équipements de défense contre l’incendie mis à disposition : voies d'accès, défense en eau, débroussaillement.
Ainsi, l’ensemble des facteurs nécessaires pour qualifier le risque d’incendie de forêt est appréhendé, en tenant compte des spécificités environnementales de la zone d’étude : conditions de référence, topographie, environnement et insertion dans l'urbanisation existante.

Pour cela, une visite de terrain sera réalisée. Elle permet d'identifier les peuplements présents et ainsi affiner l’occupation du sol qui permettra de localiser la végétation susceptible de propager un incendie. Cela sera également l'occasion d'analyser les différents éléments inhérents à la défense incendie.
A l'issue de cette visite, l'ensemble des paramètres nécessaires à l'analyse du risque d'incendie de forêt est ainsi collecté et ces éléments permettront d’arriver à la modélisation de cartes d’aléa affinées et actualisées, réalisées avec une précision à l’échelle du projet.
Les équipements nécessaires à qualifier la défense incendie seront analysés et confrontés à la réglementation en vigueur établie par les services du SDIS (Service départemental d'incendie et de secours). Si des lacunes sont identifiées, un accompagnement sera apporté pour combler ces dernières et ainsi s'assurer de la conformité du projet.


L’analyse de tous ces éléments conduira à la rédaction d'un rapport d'expertise qui compilera l'ensemble des analyses réalisées et permettra d’arriver à des conclusions sur le risque.
Des préconisations pourront également être faites afin que le projet s’intègre au mieux vis-à-vis du risque d’incendie de forêt, considérant notamment les règles apportées par la réglementation, que ce soit en matière d’aménagement ou de dispositions constructives.
