Forêts décimées : tour du monde des incendies les plus destructeurs de ces dernières années
- Amandine ARZUL
- 30 janv.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 févr.

A l’été 2019, la forêt amazonienne est ravagée par des dizaines de milliers d’incendies. Un peu plus de 308 000km² de forêt ont brûlé, soit plus de 30 millions d’hectares.
La plupart de ces incendies sont intentionnels. Les agriculteurs brûlent des terres pour créer des pâturages pour le bétail, souvent destiné à l'Europe. La déforestation est aussi due à l'expansion des cultures de canne à sucre, de soja et d'huile de palme, ainsi qu'à l'extraction de minerais et de pétrole.
Cette année-là, l'Amazonie n'a pas été la seule forêt tropicale dévastée par les flammes. L'Indonésie a également perdu des milliers d'hectares. L’origine de ces feux est volontaire mais leur propagation est accidentelle. Ils deviennent incontrôlables dans des zones déjà fragilisées. Les tourbières côtières, asséchées pour l’agriculture, sont particulièrement à risque car elles brûlent sous la surface, propageant le feu sans qu’il soit visible.
L'Australie elle aussi a connu une année catastrophique avec des feux immenses et meurtriers, alimentés par des vents forts et la sécheresse, qui ont ravagé au moins 24 millions d'hectares et décimé la faune.
En 2020, c’est la Californie qui a connue une année catastrophique en matière d'incendies. Plus de 1,7 million d'hectares ont été réduits en cendres, une surface sans précédent. Ces feux, déclenchés par des actes criminels, la foudre ou des accidents, ont ravagé la végétation.
L'année 2023 a été catastrophique pour les forêts canadiennes, avec plus de 13,3 millions d'hectares ravagés par les flammes. La foudre a déclenché de nombreux incendies, qui se sont propagés à une vitesse fulgurante en raison des fortes chaleurs et de la sécheresse.
Au même moment, le Chili, confronté à sa plus longue sécheresse en au moins 1 000 ans, a vu plus de 294 000 hectares partir en fumée.
Cette année-là, un incendie sans précédent a ravagé la Grèce, détruisant plus de 174 000 hectares et devenant ainsi le plus grand feu jamais recensé au sein de l'Union européenne.
Le pourtour méditerranéen, caractérisé par son climat chaud et sec en été, est une zone particulièrement vulnérable aux incendies, un risque qui s'intensifie avec le changement climatique.
Sources principales : https://www.notre-planete.info/
Dernièrement, l'actualité des incendies nous mène à Los Angeles. Depuis le 7 janvier dernier, la ville de Los Angeles (Californie – États Unis), connait ce qui pourrait être la catastrophe naturelle la plus destructrice de son histoire. Au total, près de 16 000 hectares ont été ravagés par les flammes.
Les incendies de forêts ont des conséquences dévastatrices à de nombreux niveaux : environnemental, économique, social et sanitaire. Ces conséquences seront détaillées dans notre prochain article.
Comentarios